Direction Nationale des Assurances du Gabon

Pour un Gabon émergent

AUTRES PUBLICATIONS

Note sur l'assurance crédit-caution exercice 2017

L'assurance-crédit est une assurance qui protège les entreprises contre les risques d'impayés en leur permettant d'être couvertes et indemnisés en cas de non-paiement de leur créances commerciales sur leur marché domestique comme à l'exportation.

Voir la note sur l'assurance crédit-caution exercice 2017

LA SITUATION DU MARCHE SUR LA PERIODE 2013-2017

L'objet de cette note est de faire la situation du marché de la microassurance au Sénégal et de dégager quelques pistes de réflexion.

Il convient de rappeler que cette branche est assez nouvelle et que sa réglementation est entrée en vigueur le 1er Juillet 2012. Les opérations de micro assurance sont régies par le livre VII du code CIMA (Conférence Interafricaine des Marchés d'Assurances).

Voir la note sur la micro assurance de l'exercice 2017

NOTE SUR LA MICROASSURANCE EXERCICE 2016

L'objet de cette note est de faire la situation du marché de la microassurance au Sénégal et de dégager quelques pistes de réflexion.

Il convient de rappeler que cette branche est assez nouvelle et que sa réglementation est entrée en vigueur le 1ier juillet 2012. Les opérations de micro assurance sont régies par le livre 7 du code CIMA (Conférence Interafricaine des Marchés d'Assurances).

Voir la note sur la microassurance exercice 2016

CONSOLIDATION DES MARCHES ET NOUVEAUX ENJEUX DU CONTROLE DES ASSURANCES EN ZONE CIMA

Deux concepts majeurs que sont les notions de taille critique des sociétés d'assurances et de maturation de nos marchés de la zone CIMA.

TAILLE CRITIQUE

Définition économique : c'est la taille que cherche à atteindre une entreprise, et qui constitue un palier au-delà duquel l'entité pense pouvoir améliorer sa compétitivité. Arrivée à cette taille critique, (ou masse critique), sa part de marché générée par son volume d'activités doit lui permettre de réduire ses coûts et d'améliorer ses marges par rapport à ses concurrents. Voir le rapport en intégral

NOTE SUR L'ASSURANCE CREDIT-CAUTION EXERCICE 2016

L'assurance-crédit a pour objet de couvrir les créances commerciales de l'assuré (fournisseur). Par un suivi permanent des créances commerciales de l'assuré, l'assureur crédit contribue à l'outsourcing de la gestion des débiteurs (gestion de crédit ou crédit management). Ainsi, l'assurance-crédit accroit les exportations et la stabilité économique en absorbant les pertes qui, autrement,seraient à la charge de l'assuré.

Voir la note sur l'assurance crédit-caution de l'exercice 2016

NOTE SUR LA MICROASSURANCE EXERCICE 2015

Un nouveau livre du code des assurances est dédié à la micro assurance. Il est intitulé livre VII Micro assurance et traite des spécificités relatives :

  • aux contrats de micro assurance ;
  • aux entreprises de micro assurance ;
  • aux règles comptables applicables aux organismes de micro assurance ;
  • à l'intermédiation pour les opérations de micro assurance et à d'autres aspects relatifs à la fiscalité et aux dispositions transitoires.
Voir la note sur la microassurance de l'exercice 2015

NOTE SUR LA BRANCHE CREDIT-CAUTION EXERCICE 2015

L'assurance-crédit a pour objet de couvrir les créances commerciales de l'assuré (fournisseur). Par un suivi permanent des créances commerciales de l'assuré, l'assureur crédit contribue à l'outsourcing de la gestion des débiteurs (gestion de crédit ou crédit management). Ainsi, l'assurance-crédit accroit les exportations et la stabilité économique en absorbant les pertes qui, autrement, seraient à la charge de l'assuré.

Voir la note sur la branche crédit caution de l'exercice 2015